Aujourd’hui, de multiples compétences sont requises pour rester qualifié sur le marché de l’emploi. Pour développer rapidement ces compétences, la meilleure manière est de se faire former. Or, une formation peut coûter plusieurs milliers d’euros. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens pour se faire financer une formation. Avec pôle emploi, vous pouvez obtenir un financement, mais comment ? Découvrez comment vous pouvez obtenir le financement d’une formation avec pôle emploi KAIROS.

 

Qu’est-ce que KAIROS de Pôle emploi ?

KAIROS est une plateforme qui dématérialise les échanges d’informations avec pôle emploi. Selon certaines principales mesures issues de la loi du 5 mars 2014, les organismes de formation ont l’obligation de transmettre à pôle emploi des informations sur le parcours de formation des demandeurs d’emploi. KAIROS est donc un portail partenaires de pôle emploi intentionnellement conçu pour les organismes de formation. Grâce à KAIROS, les organismes qui ont inscrit leurs centres et fait référencer leurs formations auprès de pôle emploi, pourront plus facilement toucher les demandeurs d’emploi, qui recherchent des formations.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Qui peut se faire financer une formation avec Pôle emploi ?

Généralement, pôle emploi finance les formations des demandeurs d’emploi. Depuis 2020, si les droits de formation d’un demandeur d’emploi sont insuffisants, il peut bénéficier d’un financement complémentaire de pôle emploi pour son projet de formation. Pour cela, il faut que ce dernier soit inscrit à pôle emploi et qu’il ait validé son projet de formation avec son conseiller pôle emploi.

 

Le financement d’une formation par le Conseil Régional

Pour les personnes non indemnisées par pôle emploi, le Conseil Régional peut financer leurs formations. Il prend prioritairement en charge la formation des jeunes qui n’ont pas encore 25 ans. La région peut également financer une formation sous certaines conditions spécifiques. Il s’agit très souvent des formations visant la reprise d’une activité ou une aide de remise à niveau. Pour connaître les formations concernées, vous pouvez consulter les sites des régions auxquelles vous appartenez.

 

Quelles sont les formations que Pôle emploi peut financer ?

 Pôle emploi peut financer une formation professionnelle. Pour les personnes possédant un CPF peuvent envisager de suivre des formations qualifiantes ou obtenir un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Dans certains cas, après avoir étudié votre dossier, pôle emploi peut financer une formation dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation. De même, pour faciliter votre recrutement, pôle emploi ou l’OPCA peuvent financer votre formation dans le cadre de la POEI (Préparation opérationnelle à l’Emploi Individuelle) ; la POEC (Préparation opérationnelle à l’Emploi Collective) ; l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement).

 

Comment Pôle emploi peut financer une formation ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer une formation avec pôle emploi.

 

Le CPF pour financer une formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est une bonne solution pour demander le financement d’une formation. Chaque salarié cumule au long de son existence professionnelle des heures de formation qu’il peut utiliser comme demandeur d’emploi à la condition que cette formation fasse partie des axes prioritaires de l’administration.

Lorsque votre compte CPF est vide ou que vos crédits sont insuffisants pour financer une formation, vous pouvez vous tourner vers votre conseiller pôle emploi. En tant que demandeur d’emploi, pôle emploi vous accompagnera dans votre projet de formation. Toutefois, votre conseiller peut avoir ses propres méthodes pour vous accompagner. De plus, la politique de prise en charge diffère selon l’agence la région. Quoi qu’il en soit, votre projet et votre motivation demeurent les éléments essentiels pour que vous puissiez voir le financement de votre formation professionnelle aboutir. Ainsi, pour que pôle emploi puisse financer votre formation, vous devez présenter votre projet au conseiller qui est chargé de votre dossier.

D’un autre côté, pour vous inscrire à une formation et bénéficier du financement complémentaire que Pôle emploi peut accorder, vous pourrez voir l’offre de formation sur le catalogue Mon Compte Formation. Il convient de noter que dans ce cas, vous ne devez plus demander l’AIF dans KAIROS. Avec une mobilisation du CPF, les demandes provenant de KAIROS pour formation certifiante ne seront pas acceptées pour les demandeurs d’emploi.

 

L’AIF pour financer une formation

L’AIF est une Aide Individuelle à la Formation. Il s’agit d’un dispositif de financement ou de cofinancement que vous pouvez mobiliser pour une formation. Vous pouvez avoir recours à l’AIF si votre formation est courte et vise à acquérir rapidement des compétences nécessaires pour un retour à l’emploi ou la création de société. Si les autres dispositifs comme les Conseils régionaux, les Conseils généraux, l’OPCA, ne peuvent pas répondre à la totalité de votre financement, l’AIF peut aider à financer une formation. Pour pouvoir bénéficier de l’AIF, vous devez être demandeur d’emploi inscrit sur pôle emploi. De plus, la demande de financement pour votre formation doit être liée à un projet de reprise d’emploi ou de création ou reprise d’entreprise.

Comment pouvez-vous alors demander l’AIF ? Avec la plateforme KAIROS de pôle emploi, la démarche pour demander un devis AIF à pôle emploi a changé. Vous pouvez désormais suivre l’état d’avancement de votre dossier directement depuis votre espace personnel Pôle emploi. Il vous suffit de trouver une formation sur le site de pôle emploi. Ensuite, vous devez demander un devis à l’organisme de formation et lui donner votre identifiant pôle emploi. L’organisme de formation mettra le devis à votre disposition directement sur votre espace personnel pôle emploi. Après cela, vous devez valider le devis que l’organisme de formation a mis à disposition en vous connectant à votre espace personnel. En parallèle, prenez contact avec votre conseiller pôle emploi pour l’informer de votre demande et justifier que la formation demandée est nécessaire pour votre projet (retour à l’emploi, création/reprise d’entreprise).

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous devez attendre la décision de pôle emploi qui vous notifie via votre espace personnel s’il accepte ou refuse votre demande. Vous pouvez suivre le statut de votre dossier depuis votre espace personnel.

 

L’ARE

L’ARE est une Aide de Retour à l’Emploi. Ce dispositif existe pour vous permettre de vous faire financer votre formation lorsque vous êtes au chômage. Cette somme est versée par pôle emploi lorsque vous êtes encore indemnisé. Il convient de noter que votre formation sera prise en charge si elle est justifiée vis-à-vis de votre parcours professionnel ou de votre reconversion.

 

Comment utiliser son CPF auprès de Pôle emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous disposez d’un CPF.

Une formation CPF pour permettre de vendre sur internet et faire du e-commerce

Pour l’avoir, vous devez avoir travaillé, et le montant de votre CPF dépend du nombre de temps pendant lequel vous avez travaillé durant une année. Vous totalisez 500 euros ou 800 euros par an. Cela est crédité chaque fin d’année sur votre compte. Pour connaître votre montant et utiliser votre CPF, vous devez vous rendre sur Mon Compte Formation. Il s’agit de la plateforme dédiée au Compte Personnel de Formation. Sur cette plateforme, vous pouvez connaître vos droits, vous inscrire à une formation et demander une participation par pôle emploi.

Financer une formation par pôle emploi avec votre CPF est possible. Vous pouvez mobiliser votre CPF et faire une demande complémentaire de financement. Il s’agit dans ce cas de l’abondement de votre CPF par pôle emploi. En revanche, cela implique que vous mobilisez totalement vos droits à la formation. Pour obtenir un financement de pôle emploi, vous devez motiver les raisons de la demande de formation.

 

Comment obtenir un financement CPF hors temps de travail ?

Vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF en dehors du temps de travail. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur. En ce qui concerne le financement, lorsque vous utilisez vos heures CPF, votre formation peut ne rien vous coûter si son montant correspond aux plafonnements horaires appliqués par les OPCA. Pour obtenir un financement hors temps de travail, vous devez activer votre CPF. Pour cela, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Avant il était possible d’utiliser encore vos heures DIF si vous en aviez. Cela n’est plus possible depuis le 31 décembre 2020.

Ensuite, vous devez choisir une formation éligible. Pour cela, indiquez votre profession ainsi que le code postal de votre lieu de travail, et demandez un devis. Par la suite, créez votre dossier de formation dans votre espace personnel. Vous pouvez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous y aider. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils dans vos démarches, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle.

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations qui sont éligibles au CPF sont celles qui vous permettent d’obtenir une qualification, c’est-à-dire un diplôme ou un titre professionnel. Les formations qui permettent d’acquérir le socle de connaissances et de compétences sont également éligibles. Il y a aussi le VAE, le bilan de compétences, le permis B, etc.

 

En résumé

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, financer une formation est un excellent moyen pour entretenir et adapter vos compétences au marché de l’emploi de plus en plus exigeant. Pôle emploi peut financer votre formation. Toutefois, sachez que cela ne se fait automatiquement. Pôle emploi ne va pas financer votre formation systématiquement dès que vous en faites la demande. Le CPF ainsi que d’autres dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à payer cette formation via pôle emploi. Dans le cadre de chaque dispositif, pôle emploi doit valider votre démarche.

Leave a Comment